top of page

De la Chine au Japon, voyage aux pays du thé !


Thé en vrac Vert et Noir. Photo Vert et Noir

Continuons notre périple et notre voyage à travers le monde ! La prochaine étape est un rendez-vous dans la région du thé en vrac : l'Asie. Découvrez-y les thés les plus connus au monde.

Du Yunnan jusqu'au célèbre Sencha, nous vous dévoilons les trésors de ces feuilles à la délicatesse et à la finesse reconnues mondialement !


Thé verts de Chine ou du Japon : une différence principalement due à la fermentation des feuilles.


Tous les thés verts, qu’ils soient chinois ou japonais, sont peu fermentés. Ce qui est plus frappant, c’est la différence de traitement dont ils bénéficient, notamment dans la méthode japonaise. Pour les thés japonais, la fermentation de la feuille est arrêtée net et de manière précoce grâce à un procédé de torréfaction par vapeur d’eau. Ce processus, d’une extrême délicatesse, permet de conserver tous les bienfaits et les arômes du thé.


La méthode chinoise, quant à elle, va stopper l’oxydation en faisant chauffer les feuilles dans des woks métalliques. Cette torréfaction, produite sous l’effet de la chaleur, aura d’autres effets et apportera d’autres saveurs.

Un thé japonais (c’est-à-dire ayant bénéficié de la méthode japonaise d’arrêt de la fermentation) aura lui plus de vertus curatives.



La minute curiosi-thé 😉, le thé en Chine.



Récolte thé en vrac en Chine. Photo Pinterest

En Chine, le thé, c'est une histoire de vie ! Plus qu'une simple boisson, le thé représente une véritable institution pour la cuisine mais aussi dans la vie sociale des Chinois. Cette plante bue à travers le monde entier a déjà vécu en Asie une histoire de plusieurs millénaires.


Le thé et la dégustation traditionnelle de celui-ci occupent d’ailleurs une place centrale dans la vie quotidienne des Chinois, qui en consomment tout au long de la journée chez eux ainsi qu'au travail.




Riches de thés très réputés, ils en consomment seulement dans des maisons de thés ou entre amis pendant des grandes fêtes traditionnelles. En Chine, il est de coutume d'offrir du thé à nos convives.


Le théier est une espèce d'arbre originaire des régions des piémonts orientaux de l'Himalaya (Assam, Yunnan, nord de la Birmanie et de la Thaïlande), où ses feuilles ont sans doute été cueillies et utilisées par les communautés de la Préhistoire de ces régions, en tant que boisson, aliment ou remède médical.


Direction le Yunnan, dans le berceau du thé !


Le Yunnan, qui signifie littéralement « au sud des nuages », est l’une des plus belles régions de Chine. Elle possède quatre climats distincts, tropical, subtropical, tempéré et froid, et compte la plus grande variété de plantes en Chine.


Aujourd’hui première province de thé en termes de surface, elle est surtout réputée pour ses théiers anciens. La région du Yunnan est connue pour produire majoritairement des thés noirs et des Pu-erh, qui possèdent des profils aromatiques uniques. Chez Vert et Noir, vous pourrez également trouver un Yunnan BIO sur une base de thé vert, aux actions diurétiques reconnues !



Thé noir Yunnan en vrac. Photo Pinterest.

La particularité des thés du Yunnan ? Ils sont tout d'abord corsés en bouche avec de vraies notes boisées et végétales. Idéal pour le matin ! Vous pourrez aussi déguster un Grand Yunnan pu-erh : les thés sombres – et notamment les célèbres Pu Erh – ont la particularité de se bonifier avec le temps. Leurs notes, très typées, sont le résultat de processus de transformation et de vieillissement. Découvrez la grande richesse de cette famille de thé réputée pour ses propriétés bienfaisantes.



Sencha : on commence en Chine pour finir au Japon.


On appelle Sencha un thé dont l’oxydation a été stoppée par un bain de vapeur. Les feuilles sont ensuite roulées et séchées. Cette technique, généralement associée aux thés verts japonais, a été ici utilisée dans la création de ce thé de Chine, d'où son nom.

Le Sencha de Chine est un succulent thé vert préparé selon la méthode japonaise. Son infusion limpide d’une teinte vert doré exhale un parfum frais au goût savoureux, suave et léger. Excellent thé pour se détendre, que vous pourrez associer à des mets sucrés et salés. La particularité de ce Sencha sont ses feuilles. Longues, plates, délicates, issues d'une agriculture biologiques, elles offrent une tasse fraîche, douce et légèrement végétale : c'est le thé idéal pour commencer la dégustation de thés natures.


Même si notre Sencha de Chine est un best-seller chez Vert et Noir, les thés Sencha sont d'origine du Japon. Une même méthode qui donne 2 résultats totalement différents ! En Chine, le Sencha sera doux, sans trop d'amertume et simple en bouche alors qu'au Japon, les Sencha sont de vrais trésors, vous trouverez de grands jardins de thés en vracs et les meilleurs crus du monde ! Ils sont complexes en bouche, très végétaux et légèrement iodés, nécessitant une infusion très rapide pour éviter toute amertume. Leurs prix peuvent atteindre des sommes astronomiques, mais pour les amoureux de thés natures, les Sencha Japonais sont de vrais moments de plaisir et de grande dégustation !


Découvrez nos 2 sencha du Japon : Uchiyama bio et Yamato.


Si vous êtes curieux de ces magnifiques thés, laissez-vous tenter et venez nous rendre visite en boutique à Metz, vous pourrez y déguster une tasse de ces succulents thés en vrac pour découvrir toutes leur richesses gustatives.


Le Japon : terre des plus grands Crus de thés en vrac !


Thé vert en vrac du Japon. Photo shutterstock

Qui n’a jamais été intrigué par la richesse de la culture du thé au Japon et tous les rituels qui lui sont dédiés ?

La culture japonaise est pratiquement entièrement dédiée aux thés, cette boisson représente le quotidien, mais aussi la grandeur et la richesse chez les japonais : raffiné, subtile et lumineux, voilà la représentation du thé pour les Japonais. Qu’on soit ou non amateur de thés en vrac, la complexité et la délicatesse qui en émane de la tasse ne peut laisser personne indifférent.


Or, à peine notre curiosité est-elle piquée, que notre compréhension se perd souvent devant tant de complexité. Matcha, Sencha, Bencha, Hojicha, Genmaicha ou encore Gyokuro, une myriade de noms exotiques résonne à nos oreilles comme autant d’invitations au voyage.


C’est à ce voyage que nous vous invitons aujourd’hui. Une aventure qui dépaysera vos sens, tout en étant riche d’enseignements et de découvertes autour de la boisson la plus bue au monde après l'eau. Décollage immédiat pour une terre de saveurs contrastées, entre ombres et lumière et où la douceur côtoie l’amertume, pour le plus grand plaisir des sens.



Notre périple sur le mois d'août se termine en votre compagnie. Nous espérons que vous avez pu découvrir les meilleurs crus de cafés et thés en vrac. Que vos papilles sont en éveil et que nous avons pu piquer votre curiosité à travers nos produits et surtout vous faire voyager à travers le monde. Nous vous souhaitons de bonnes dégustations autour de bonnes tasses de thés et cafés.


Continuez à nous suivre à travers notre blog pour connaître tous les secrets du thé et du café et n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire :)


Tout l'équipe du Vert et Noir vous remercie d'avoir voyagé en notre compagnie.


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page