top of page

Marc de café, votre engrais magique !

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021



Le café un allié au potager


Tout comme le thé, la vie du café ne s’arrête pas à votre tasse ! Eh oui, à l’image du thé, le café est un excellent engrais. Pour l’incorporer à votre terre vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Disperser légèrement le marc à la surface de votre terre aux pieds de vos plants. Tout comme pour le thé, les bienfaits du café pénètreront petit à petit dans le sol au fil des arrosages.

  • Mélanger le marc de café directement à la terre, que ce soit pour vos semis ou directement dans votre potager, vos plantes vous remercieront ! En effet, la structure légère et aérée du café va favoriser la croissance des racines en plus d’enrichir votre terre. Si vous souhaitez utiliser cette solution, il vous suffit de mélanger 1/3 de marc de café avec 2/3 de terre de votre jardin ou de terreau.

  • L’incorporer à votre compost l’enrichira d’azote. C’est l’idéal si vous venez d’y mettre des feuilles et du branchage qui sont plutôt riches en carbone et mettront du temps à se décomposer ! Ainsi cela contribuera à rééquilibrer la balance carbone - azote de votre compost. Toutefois, on estime qu’il ne faudrait pas plus d’un dixième de marc de café dans votre compost car sinon cela ralentirait la décomposition.


Au-delà du fait d’être un bon engrais, le marc de café est un répulsif naturel contre les ravageurs. Eh oui ! Mélangé à votre terre, il sera un allié de taille au jardin en protégeant efficacement vos fleurs et plantes potagères des attaques de limaces et escargots. Cela ne fera que les éloigner car la caféine est présente en trop petite quantité pour être toxique !


Nos gobelets au compost


Vous le savez sûrement, le plastique à usage unique tend à disparaître complètement. Vert et Noir a donc choisi de rendre à la terre ce qu’elle nous a offert ! C’est pour cela que la majorité de nos gobelets sont compostables ! Le thé et le café permettant d’apporter de l’azote au compost, nous vous offrons également la possibilité d’y ajouter du carbone. Il suffit d’enlever la petite étiquette avec notre logo (à mettre au recyclage) et de mettre votre gobelet au compost. Que ce soit un composteur classique, un lombricomposteur ou un bokashi, peu importe ils raviront les papilles de nos amis les décomposeurs.

Dans un souci d’amélioration continue, le but sera de vous proposer à terme tous nos packaging compostables !

Eh oui, tout vient à point à qui sait attendre ! 😉


81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page