top of page

Départ direction le Brésil : 1er pays producteur de cafés grains !

Les cafés brésiliens font partie des cafés les plus bus et exportés au monde. Nous allons prendre nos valises et voyager à travers ce grand pays producteurs de cafés grains pour vous en livrer tous ses secrets !



Petite minute culture sur le café au Brésil :


Le Brésil, dont la superficie représente 16 fois celle de la France, couvre à lui seul la moitié du continent sud-américain. Grâce à ses vastes terres cultivables, à la richesse de ses sols et à son climat, le Brésil est devenu le 1er pays producteur et exportateur de cafés au monde !


  • Plusieurs millions d’hectares de plantations.

  • Le Brésil produit environ 30% de la totalité du café consommé dans le monde.

  • Premier pays producteur avec près de 55 millions de sacs à l’année (60 Kg/sac).

  • 2ème au rang des consommateurs mondiaux.

  • La production est composée d’environ 75% d’arabica et de près de 25% de robusta.

En regardant de plus près ces chiffres, nous nous rendons compte que les cafés brésiliens tiennent un rôle très important à l'échelle mondiale. Le grain de café y fut implanté au 18ème siècle et il contribue énormément à la culture du Pays. Après des débuts difficiles, la production de cafés en grains est devenu, en moins d'un siècle, le revenu principal du pays. La diversité des terroirs du Brésil, et notamment de la ville de Rio de Janeiro, a permis de cultiver le grain de café à grande échelle afin de faire du café une des sources les plus rentables du pays.



Le Brésil : terre de variété de grains de cafés.



Pour le grain de café arabica, le Brésil cultive plusieurs grandes variétés, notamment les suivantes :

  • Typica.

  • Bourbon.

  • Caturra.

  • Maragogype.

Ces arabicas sont appréciés pour leur finesse et leur diversité. Selon la variété et le terroir dans laquelle le grain de café arabica a été cultivé, de vraies variations au niveau des arômes et des saveurs seront notables. Pour qui apprécie l’arabica, une impressionnante palette de possibilités s’offre aux amateurs.

Pour ce qui est de l’espèce robusta, on retrouve essentiellement une variété :

  • Conillon.

Connue pour son arôme très marqué et ses notes de noisette, elle concentre l’essentiel de sa production à la composition d’assemblages pour souligner le caractère des arabicas auxquels elle est mélangé.

Le Brésil produit environ 85% de grains de café arabica et 15% de robusta.



Comment les grains de cafés brésiliens sont-ils préparés ?


Le pays offrant une telle diversité dans la taille de l'exploitation et les régions où les grains de cafés sont implantés, on retrouve toutes les grandes techniques existantes à la préparation des grains de cafés après récolte. Les récoltants et producteurs utilisent donc aussi bien la "voie sèche", "humide" et "semi-humide" pour séparer la pulpe et les grains de cafés. Tout cela explique les disparités et les richesses en matière d’arôme que l’on trouve sur l’ensemble du territoire brésilien. (Retrouvez ici notre article de blog sur les secrets de fabrication du café, du grain jusqu'à la tasse).



Les particularités du grain de cafés du Brésil.


Au Brésil, on trouve beaucoup de variétés de grains de cafés : Typica, Bourbon, Caturra, Maragogype ... Ce qui rend le café brésilien à la fois varié et inégal, même sur une variété semblable de grains. Le goût et la saveur du café brésilien est très éclectique : entre des grains de cafés arabica aux notes très rondes, onctueuse et douces, tous proposent des notes aromatiques de cacao, praline, amande ou noisette. Le grain de café robusta du Brésil, lui, sera sur des notes plus gourmandes de chocolat et de fruits secs.


Cet assemblage de cafés robusta et arabica, ainsi que le choix des différentes cultures au sein du pays, font de ce café un café proche de ceux de Colombie ou d'Ethiopie, où la palette aromatique est très riche et fruitée. Le café brésilien pourra être dégusté tout au long de la journée grâce à sa saveur douce, alors que sa rondeur en bouche lui empêche d'amener une quelconque amertume ou acidité.



Vert et Noir a posé ses valises dans la région de Santos.



Après avoir traversé tout le pays, notre petit coup de coeur se trouve dans la région de Santos, près de la grande ville de Rio. Depuis près de 20 ans maintenant, notre boutique Vert et Noir vous propose le café en grains Brésil Santos ; un grain qu'on apprécie tant pour son naturel, sans amertume, ni acidité, que pour sa douceur et sa rondeur qui lui permettent d'être dégusté toute la journée, aussi bien après un repas salé que sucré. C'est le café idéal pour débuter ou pour satisfaire un grand nombre de convives lors d'un repas ! En conclusion, c'est une valeur sûre :)








Retrouvez notre café en grains ou moulu Brésil Santos ici et posez vos valises pour un voyage au soleil au Pays du carnaval et de la fête ! Nous espérons que nous avons pu vous faire découvrir ce magnifique pays ainsi que ses délicieux cafés et nous souhaitons continuer notre voyage découverte avec vous !


Prochaine étape direction l'Équateur et nos cafés MOKA sidamo ou Harrar.

Alors, vous nous suivez ? En attendant, bonne dégustation au Brésil et à très bientôt 😉




86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page