top of page

2ème escale : l'Éthiopie, berceau du café en grains.


Vert et Noir, boutique de cafés moulus ou grains

Les cafés d'Éthiopie sont de vrais trésors gustatifs ! Ces grains de café, au goût unique et inimitable, sont parmi les meilleurs au monde ! Les variétés d'arabicas sont plus connues dans ce pays et la plupart des grains de café sont cultivés dans des massifs montagneux qui s’élèvent à plus de 1500 mètres. Par ailleurs, l’Ethiopie est le seul pays au monde où le café pousse à l’état sauvage. Une denrée rare, qui s'épanouit également dans des forêts d'altitude. Dans notre nouveau périple, nous allons tenter de vous décrire ces magnifiques cafés éthiopiens, si particuliers qu'il en va à chacun de se faire sa propre opinion. Une certitude, quand même : chacune de vos tasses vous apportera saveur et gourmandise !



Café Vert et Noir, Moka HARRAR

Un café, une légende ...


Tout d’abord, sachez que c'est en Ethiopie que l’origine du café prend ses racines.

En effet, l’histoire prétend qu’un berger du nom de Kaldi découvre les vertus excitantes du café. Une de ses chèvres s’étant mise à faire des bonds après avoir mangé des cerises d’un caféier (vers le VIIIe siècle).



Ainsi, la culture du café et son usage furent ensuite diffusés par les moines pour se maintenir éveillés pendant leurs longs offices. Au XVe siècle, le port de Mocha au Yemen fut créé et le café éthiopien commença à être exporté. C’est pourquoi, pendant longtemps, l’Ethiopie garda le monopole du marché.






Un grain de café unique au monde !


Le grain de café éthiopien est cultivé dans les régions montagneuses d’Ethiopie, notamment dans la région de Harrar, où se trouve les plus grandes cultures de cafés. Café sensible à la chaleur et à l’humidité, leur Arabica pousse à des altitudes supérieures à 900 mètres. Il faut aussi savoir que plus l’altitude est élevée, plus le café est de meilleur qualité une fois torréfié.


L'Ethiopie produit principalement du grain Arabica. Et si son café est l'un des plus réputé au monde pour son arôme fruité, sa délicatesse en bouche et sa fine acidité sont également très agréables. On retrouve à travers ce pays grand nombre de variétés de grains de café arabica : Harrar, Jima, Limu, Sidamo .... Pour résumer, l'Éthiopie propose un café complexe à l'acidité moyenne, mais grâce à sa grande variété de sols et ses contrastes de paysages, de météo et d'altitude, son grain de café offre une grande diversité d'arômes et de saveurs.



Café Vert et Noir, Moka Sidamo et Moka Harrar

Les petits préférés de Vert et Noir : Le Harrar et le Sidamo


Harrar : Il s'agit d'un grain de café arabica sauvage cultivé dans des petites fermes de montagnes, dont l'altitude est entre 1400 et 2000 mètres. Le café Moka Harrar est considéré comme le meilleur café séché au monde. Il offre un goût unique, intense et fruité avec une belle acidité en fin de bouche. Sa tasse sera d'une magnifique harmonie entre son caractère puissant et son acidité fruité avec des notes de cuirs, d'épices et de fruits secs. Un grand café d'appelation PREMIUM, que nous vous proposons dans votre boutique Vert et Noir, spécialisée en cafés grains. Nous le conseillons notamment pour vos petits-déjeuners !


Sidamo : Ces grains provenant du même pays que le Moka HARRAR sont pourtant bien différents ! Cette région très étendue propose un grain de café à l'acidité douce, très fruité avec des notes bien prononcées de fruits et de fleurs. Ce café éthiopien s'appréciera toute la journée grâce à sa grande douceur... A tel point qu'il est connu pour être un des cafés les plus faibles en caféine au monde. Accompagnez-le lors d'une petite pause café, d'une petite viennoiserie, et vous découvrirez encore plus ses arômes gourmands en bouche !



On repart en voyage ... fini le café, direction le continent asiatique pour découvrir les meilleurs jardins de thés en vrac !


Nous espérons que vous avez fait bon voyage au pays des cafés sur la compagnie Vert et Noir et nous vous recommandons de boucler à nouveau vos ceintures, direction l'Asie et ses somptueux thés ! Une future escale où nous allons découvrir les meilleurs crus de thés en vrac et les subtilité de feuilles qui valent de l'or !


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page