Rechercher

Matcha Vs Yerba Maté : le match des boissons bien-être !

Mis à jour : juin 25

Maté ou Matcha ? Ces deux boissons, souvent confondues, présentent de nombreux avantages pour votre santé et peuvent devenir une réelle alternative au café ou autres boissons énergisantes.

Attention, super-boissons. Avec un nom quasi similaire, une apparence très proche et des bienfaits semblables, le Matcha et la Yerba Maté ont souvent tendance, dans la culture populaire, à se confondre.

En réalité, la Yerba Maté se présente sous forme de feuilles brisées, donc bien différemment du Matcha, plus connu pour sa forme poudreuse. Côté couleur, en revanche, le doute est permis : le maté consommé au Brésil, aussi appelé chimarrão, ressemble comme deux gouttes d’eau à du Matcha. Image à l'appui :




Les origines du Matcha :

Le thé Matcha est l’un des plus populaires au Japon. Son goût unique, sa couleur vert vif et ses bienfaits font du Matcha un thé d’exception et expliquent les raisons de son succès grandissant. Voici les secrets de cette poudre de thé vert, reine des antioxydants.

Littéralement, Matcha signifie « poudre de thé » en japonais. Le Matcha est un thé vert du Japon, obtenu à partir des feuilles, réduites en poudre, du tencha (« thé de broyage » en japonais). Cette boisson ancestrale est consommée au pays du Soleil-Levant lors de la cérémonie traditionnelle du thé, le Cha No Yu. Sa couleur et son goût unique en font également une poudre appréciée en cuisine et en pâtisserie.


COMMENT LE PRÉPARE-T-ON ?


À la différence des autres thés, le Matcha n’est pas infusé mais fouetté. On consomme toute la feuille réduite en poudre, ajoutée à de l’eau ou dans une préparation culinaire (gâteau, yaourt, smoothie…). Pour préparer un bol de thé Matcha, mettez environ 1 gramme de poudre Matcha dans 80 ml d’eau chauffée à 75°C. Puis battez l’ensemble au moyen d’un fouet en bambou, jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface, ce qui prend entre 30 secondes et une minute.


Votre Matcha est prêt à être déguster ! Découvrez la recette du Matcha latté ici >



ET SES BIENFAITS ?


En réalité, le Matcha est plus qu’un thé : c’est un super aliment. Il a d’ailleurs longtemps été considéré par les samouraïs comme un médicament. Outre la théine, tous les thés renferment beaucoup d’autres substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques. Mais le thé Matcha est doté d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol.



Le Maté ou Yerba Maté :


Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du Yerba maté depuis les temps les plus anciens. De leur côté, les Européens n'en entendirent parler qu'au XVIe siècle, par les récits de voyage d'un explorateur espagnol. Ce dernier rapportait que les Indiens guarani du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. La boisson fit fureur en Espagne, incitant les Jésuites en mission au Paraguay à implanter la culture des arbres qui produisaient les feuilles tant convoitées, d'où son surnom de « thé des Jésuites ».


LES BIENFAITS DU MATÉ


Sa concentration en caféine rend le Maté efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale, améliorer la vigilance et augmenter les performances cognitives. Il contribue aussi, à soulager les maux de tête dus à une mauvaise circulation sanguine.


«Une tasse de Yerba maté (8 g de feuilles séchées) fournit environ entre 70 et 90 mg de caféine, soit un peu plus qu'une tasse de thé (30 à 50 mg) et un peu moins qu'un café (75 à 180 mg)». Elle aura donc le même rôle de stimulant intellectuel et physique, à court terme bien évidemment.

COMMENT PRÉPARER LE MATÉ


Le Maté, tout comme le Matcha, nécessite un peu de matériel : en plus du Maté, il faudra vous munir d'une Calebasse (récipient) et d'une Bombilla ( paille à maté).


1. Remplir d’herbes votre Maté aux 3/4 (tout dépend de la taille du Maté et de vos préférences).

2. Versez délicatement de l’eau chaude, mais pas bouillante ! Attention, l’eau bouillante pourrait non seulement vous brûler, mais également « brûler » les herbes, qui perdraient alors leurs propriétés et leur goût beaucoup plus rapidement.


Votre Maté est prêt, vous pouvez le déguster grâce à votre Bombilla !




Alors Maté ou Matcha ?


En tout cas, vous l’aurez compris : les deux sont excellents tant pour le corps que pour l’esprit. Ils vous aident à vous sentir bien, et c’est ce qui compte !!

Alors le mieux reste de goûter aux deux et de faire votre choix !


Laissez-nous un avis pour nous dire votre préférence !

A très vite :)


0 vue
Découvrez les thés & cafés
Vert & Noir

À propos

Blog

Contact

Visitez notre boutique

19 rue des Clercs, 57000 Metz.

Service client : 03 87 74 34 09

Horaires : 10h00-18h30

vertetnoir.boutique@gmail.com

Aide

Suivez-nous

*Livraison pour les clients locaux : livraison EXPRESS à domicile en 24h par le facteur. Codes postaux des communes desservies sur la page panier.

©2020 Vert & Noir. www.vertetnoir.com