Rechercher

Le thé s’invite dans votre potager !

Chez Vert & Noir on pense écologie ! Savez-vous que votre thé acheté chez nous peut avoir plusieurs vies ? Nous allons vous faire découvrir qu'entre l'achat jusqu'au compost votre thés renaît de ces cendres pour une seconde vie !


Pour la bonne compréhension de la suite de l’article voici une petite explication sur le composte :


Votre composte est composé d’azote et de carbone. Pour simplifier, l’azote est généralement plus présent dans les déchets verts et/ou humides tels que les épluchures, les fanes de carottes ou la tonte de pelouse. Tandis que le carbone sera plus présent dans les déchets bruns et/ou secs tels que les feuilles, les branchages et la paille. Les matières azotées se décomposeront plus vite, tandis que les matières carbonées se décomposeront plus doucement. Il est donc important d’avoir un équilibre des 2 pour que votre terre soit riche de tous les nutriments nécessaires à sa vie et au développement de vos plantes.



Vous pensiez que l’aventure de votre thé s’arrêterait à votre tasse ?

C’est faux ! Eh oui, le thé est connu pour ses nombreux bienfaits pour votre corps mais on ne parle pas assez de ses bienfaits pour la terre…


Vous pouvez donc l’utiliser sous plusieurs formats :


En compostage de surface : en le dispersant un peu partout à la surface de votre terre en une fine couche. Ne mettre qu’une fine couche est très important pour ne pas trop acidifier votre sol ce qui pourrait être fatal pour vos plantes. D’autre part, le thé se décomposant petit à petit, il libérera doucement ses nutriments au même rythme que la nature à chaque arrosage. L’odeur du thé permettra d’éloigner les chats et certains nuisibles qui seraient tentés de manger vos plantes !

  • Dans votre composteur : en effet l’acidité du thé permettra l’accélération du processus de décomposition du compost. N'hésitez pas à le mélanger à vos déchets de cuisine habituels ainsi qu'à tous les déchets verts de votre jardin.

  • Transformez le sachet de thé en germoir : eh oui, cette technique est peu connue mais vous pouvez réaliser une petite entaille dans votre sachet de thé pour y placer une graine. L’acidité contenue dans le sachet de thé permettra ainsi d’accélérer la germination de la graine. Il ne vous restera plus qu’à placer le sachet dans un pot de tourbe et l’humidifier jusqu’à ce que la graine germe et soit prête à être repiquée. Pour savoir si elle est prête, 2 ou 3 feuilles de la plante doivent montrer le bout de leur nez !

Si vous souhaitez utiliser vos sachets de thé et non du thé en vrac, il faut savoir que la plupart sont fabriqués à partir de l’abaca, une variété de bananier, et que le petit plastique au bout pourrait se décomposer en 6 mois. Vert et Noir vous conseille tout de même de retirer cette partie et de la mettre au recyclage et de bien vérifier que le sachet de thé est compostable. Enfin, il est préférable d’utiliser du thé BIO comme engrais.





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Découvrez les thés & cafés
Vert & Noir

À propos

Blog

Contact

Visitez notre boutique

19 rue des Clercs, 57000 Metz.

Service client : 03 87 74 34 09

Horaires : 9h30-18h30

vertetnoir.boutique@gmail.com

Aide

Suivez-nous

*Livraison pour les clients locaux : livraison EXPRESS à domicile en 24h par le facteur. Codes postaux des communes desservies sur la page panier.

©2020 Vert & Noir. www.vertetnoir.com